Le développement durable ne remet pas en question le niveau de vie des sociétés les plus riches, ni l’espoir pour toutes les autres sociétés d’accéder à ce même style de vie autodestructeur. L’histoire partagée entre les hommes, les animaux, les végétaux et autres êtres vivants est à un tournant décisif.
La transition d’une économie prédatrice des ressources naturelles au-delà des limites planétaires vers une économie circulaire, inclusive et régénérative des écosystèmes est donc vitale pour la survie de l’humanité.
Kate Raworth, économiste anglaise, chercheuse à l’Institut du changement environnemental de l’université d’Oxford et associée principale à l’Institut pour le développement durable de l’université de Cambridge et pionnière du mouvement régénératif apporte de passionnantes réponses dans son ouvrage « La théorie du donut », écoutez là.
« Je crois que la maturité du XXIe siècle sera de comprendre que la croissance n’est qu’une phase de la vie. Et essayer d’imaginer ce que peut être une économie qui a fini de grandir et peut maintenant « prospérer ». La nature prospère depuis près de 4 milliards d’années. Nous ferions bien de nous en inspirer. »
Kate Raworth, Senior Visiting Research Associate at Oxford University’s Environmental Change Institute
Grâce au génie du végétal et aux expériences mutualisées et capitalisées au sein du Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact s’investit à 100% dans un ensemble de pratiques agricoles et de techniques de conservation forestière 4.0. Des techniques de gestion de l’arbre (inventaire, R&D…) aux programmes de régénération naturelle assistée (RNA) en passant par le financement ICO (Initial Coin Offerings), notre équipe s’inscrit dans un processus d’innovation et une dynamique agro-forestière au service du vivant.
1.
Mettre en œuvre notre méthodologie innovante et labellisée pour dupliquer le modèle Natural Pact au niveau international.
2.
Offrir des solutions aux particuliers, aux institutions, aux entreprises et autres organisations pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et créer de la valeur ajoutée
3.
Susciter la prise de conscience et former des acteurs du changement pour la réalisation de vastes programmes de reforestation et de conservation forestière
4.
Développer nos Land Art à travers des œuvres uniques sublimant la beauté et la richesse de Mère Nature.